Un sport complet
Par son exigence technique, musculaire, cardio et la nécessité d’une grande concentration, l’aviron est par définition « un sport complet ».
Par son exigence technique, musculaire, cardio et la nécessité d’une grande concentration, l’aviron est par définition « un sport complet ».
Contrairement à beaucoup d’idées reçues, il ne faut pas spécialement avoir de « gros bras » pour ramer en puissance. D’abord parce que la propulsion est avant tout communiquée au bateau par les cuisses. Ensuite parce que la glisse du bateau dépend essentiellement de la coordination des mouvements et d’une approche « smooth », tout en douceur sur l’eau.
La concentration est essentielle afin de garder une bonne coordination de l’ensemble des mouvements, entre l’attaque, la poussée et la glisse. Il y a toujours « mille choses » à penser ou à ajuster lorsqu’on est à bord, qui vont progressivement devenir des automatismes avec le temps et une pratique régulière.
L’équilibre et l’harmonie sont deux notions clefs essentielles. Le rameur et son bateau ne font qu’un. Sur un skiff, le moindre mouvement de pied, quelques centimètres d’écart dans la position d’une main ou de la tête modifient l’équilibre du bateau. L’harmonie est celle du rameur avec son bateau, avec les éléments (vent, houle, courant, sensation de glisse…) sur un plan d’eau magnifique dans l’écrin du Parc de la Boverie où abondent les oiseaux, les traces laissées par le passage des castors, les poissons et la végétation. L’harmonie est aussi celle entre rameurs d’un même bateau, où la glisse est toujours favorisée par la coordination parfaite des rameurs, sans effort.
L’aviron est donc un sport complet, qui favorise la concentration dans l’instant présent et permet de s’aérer le corps et l’esprit durant toute sa pratique. Un sport convivial qui convient tant à celles et ceux qui veulent performer en compétitions qu’aux rameurs et rameuses qui privilégient une rame de plaisir, entre détente et sport.