Bienfaits

Les bénéfices de la pratique de l’aviron sont nombreux.

En tant que sport complet, l’aviron est un sport cardio qui sollicite les muscles dans la durée (c’est un effort continu, pas violent).

L’aviron est un sport « porté » qui n’entraîne aucune douleur articulaire spécifique. Le rameur pourra également moduler son effort selon sa morphologie et son ressenti personnel.

Il nécessite une bonne coordination de la respiration (comme la course à pied) et stimule la circulation cardio-vasculaire.

En tant que sport d’endurance, il va également vous aider à éliminer les réserves de sucre et de graisse de l’organisme.

Lors de l’effort, le rameur s’incline d’avant en arrière en gardant le buste bien droit. Cet effort renforce la sangle abdominale, muscle le dos et influence positivement la posture (aussi au sol).

Côté souplesse, faites le test vous-même en essayant de toucher le sol avec vos mains avant et après une sortie… le résultat est saisissant : après une séance de rame, votre souplesse et votre élasticité augmentent significativement !

Effet direct sur le bien-être

Comme tout sport, l’aviron est excellent pour votre bien-être. Grâce aux endorphines, bien entendu, mais aussi grâce à la déconnexion totale qu’il apporte, à la fois par la concentration sur les mouvements, la technique et la coordination, la sensation de glisse et de bercement de l’eau ou encore le changement de point de vue et le dépaysement de découvrir sa ville depuis l’eau et les berges, à hauteur de canard.

Une notion assez en vogue ces dernières années est celle « d’instant présent ». L’aviron est un exemple parfait de cette pratique.

Single Scull Women's Rowing Start

Pour des infos plus détaillées sur les bienfaits santé, voir par exemple https://www.irbms.com/benefices-aviron-sur-votre-sante/

A noter : chaque année, lors du renouvellement de la licence, un certificat médical est exigé. La pratique de l’aviron est proscrite en cas de troubles cardio-vasculaires, vertiges, épilepsie.