FAQ

La cotisation annuelle est de 200 euros (une partie est remboursée par votre mutuelle).
Les 10 séances d’initiation sont accessibles à 60 euros.
En cas d’inscription au Club à la suite de l’initiation, le montant de 60 euros est déduit de la cotisation annuelle.

On rame toute l’année. Les sorties sont simplement annulées lorsqu’il y a trop de vent, trop de débit, trop de « flotteurs » (déchets sur l’eau pouvant endommager les bateaux) ou de la glace.
Mais en gros, nous ramons toute l’année, même sous la pluie et dans le froid.

Le seul point commun, c’est qu’il s’agit de sports d’eau avec un bateau. Pour le reste, tout est différent : le sens de glisse, la technique de rame, le temps d’apprentissage… ce sont des sports vraiment très différents.

Non, ce sont des avirons. L’aviron, c’est précisément la « rame » (ou la « pelle »). Les bateaux, eux, se nomment canoë, skiff, double scull, yolette, quatre de pointe (ou de couple)…

Non, le restaurant « La Villa du Parc » est indépendant du Club. Pour les contacter, c’est par ici

villaduparc.be

Non, ça, c’est l’Union Nautique, un autre club. Il existe aussi le RCAE (ULiège Sports) avec qui nous partageons le Bâtiment des Sports Nautiques dans le Parc de la Boverie, à côté de la passerelle La Belle Liégeoise.

Tout dépend de la marque, des matériaux (carbone, composite, alu…) du nombre de places et des équipements annexes (barres d’attaque, chaussures, rails, avirons…). Les budgets vont environ de 5000 euros à 35.000 euros

Pour la pratique loisir et l’initiation il n’est pas obligatoire.
Un équipement de type « running » fait tout à fait l’affaire, en évitant les vêtements amples. Si vos mains accrochent les vêtements, le risque de chavirer est plus grand.
Il existe toutefois des tenues spécifiques d’aviron (combinaison ou haut/bas séparés) qui sont obligatoires dans les compétitions, où tous les équipiers d’un bateau doivent porter la tenue aux couleurs du Club, sous peine de pénalité.

Bien sûr 😉 . L’aviron est un sport d’équilibre et il arrive donc de chavirer. La Dérivation est peu profonde et les berges sont facilement accessibles. Une seule règle en cas de chavirage : ne jamais lâcher le bateau. Il est votre meilleur allié (et il partirait avec le courant).

Avec le RCAE, nous proposons chaque année un exercice en piscine pour apprendre à remonter sur son bateau. C’est assez simple avec un peu de technique. Le remettre bien dans l’axe, tenir les avirons avec une main au-dessus des chaussures, prendre appui avec l’autre main… et hop, à califourchon sur le bateau et on est reparti.

En se retournant régulièrement. Un peu comme en crawl, où l’on respire tous les trois mouvements de bras, le rameur assure sa direction en se retournant régulièrement. Même si le tracé ne change pas, les conditions changent tout le temps : un bois flotteur, un autre bateau, une ligne de pêcheur… les obstacles sont multiples et les bateaux sont très fragiles.

Oui, vous devez demander une extension spécifique de votre assurance familiale à votre compagnie d’assurance, pour les dégâts éventuellement occasionnés aux bateaux. Les dégâts corporels sont assurés par le Club.

Sur tous les bateaux, bâbord c’est gauche et tribord c’est droite.
Sauf que ces notions sont définies par le sens de la navigation et qu’en aviron, on va « en marche arrière ». Du coup, en aviron, bâbord = votre main droite et tribord, votre main gauche. On s’y fait vite.
Petite astuce mnémotechnique : TGV = Tribord / Gauche /Vert (les avirons sont marqués de couleur rouge et verte pour ne pas les placer à l’envers).

Pas vraiment, ce sont essentiellement les cuisses et les muscles dorsaux qui travaillent dans la poussée du bateau. La pratique de l’aviron est excellente pour la posture et pour le système cardiovasculaire.

Au RSNM, les initiations commencent à partir de 12 ans.
Et certains de nos rameurs ont plus de 60 ans de pratique.